Editions
2007
   Après AEF
      statistiques
      rencontres
      livres d'or
      AEFien
      études
      REF

   Communication
      évènements
      discussion
      forums
      blogs

   Téléchargement
      documents
      videos

   Réalisation
      plan du site
      contacts
      liens





retour somaire

Voici 17 témoignages laissés par les lauréats de l'édition 2006.
Pour ajouter votre message dans ce livre d'or, cliquez
ici




 
  Maria
  ROUMANIE


équipe : POMPIDOU



Téléchargez ici sa présentation PowerPoint de ce séjour

 
^ haut de page ^

 
  Reem
  Manama, BAHREIN

équipe : LOUVRE


25/07/07

    Un voyage incroiyable!

Salut a tout le monde!!!

Vous me manquez beaucoup! Je vous remercie AEF pour donner moi un magnifique experience, c'est vraiment le meilleur 10 jours dans ma vie. Je me suis rencontre beaucoup de magnifiques gens! Paris est vraiment une tres belle ville et j'espere visiter de nouveau! je n'oublierai jamais ma temps avec AEF. Merci pour tous les anims qui est vraiment super!

Bisous a tout le monde !


    Reem


 
^ haut de page ^

 
  Eline
  , BELGIQUE

équipe : QUAI BRANLY

voir le lien internet



    

Vendredi 7 Juillet

Dans une attente tendue, j’arrive à la gare Bruxelles Midi où le Thalys m’attends pour partir vers Paris. Ce n’était pas du tout la première fois que je visitais Paris, mais cette fois-ci, ce serait tout à fait different. Je monte le train, je me mets sur ma place et je fais connaissance avec les 3 autres Belges qui vont participer à Allons en France. Ann-Sophie, Leen et Ingrid, un professeur.

Après 2 heures de route, on arrive à la gare du Nord, où on est attendu par un des moniteurs de l’UCPA, l’organisation qui est notre hôte. Elle nous apporte à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), où les 200 participants de pays différents du monde entier dormiront et mangeront pendant les 10 jours suivants. La Cité est très belle, les bâtiments sont situés dans un grand parc.

En entrant la salle d’accueil nous sommes accueillis par un ‘Ah enfin les Belges!’ et je me sens déjà très bienvenue.

Je reçois la carte de ma chambre et je vais vite m’installer avant le diner. Après avoir manger, il y a un moment de présentation pendant lequel le programme nous a été expliqué. Ensuite on est divisé en 4 équipes : Quai Branly, Pompidou, Louvre et Orsay. Les noms des équipes sont tous des noms de musées hyperconnus à Paris, comme le thème d’Allons en France 2006 est ‘Musées’. Moi, je fais parti de Quai Branly et les autres belges sont toutes dans des équipes différentes, comme ça on peut apprendre à connaître les autres participants.

Samedi 8 Juillet

Après un bon petit déjeuner, on se rassemble en groupe pour faire le tour de Paris en Open Tour. On prend le métro en direction du centre de Paris où le bus nous attend. Entre-temps j’ai déjà fait connaissance avec tout le monde du groupe, les Brésiliennes, les Mexicains, les Suisses, les Marocaines,… Et je me suis directement trouvée une copine, Seema. Elle vient du Bahrein, mais en fait elle est Libanaise.

On monte le bus et comme il fait beau, tout le monde se met en haut où on peut admirer les bâtiments les plus connus en plein air. La Tour Eiffel, les Champs Elysées, l’Arc de Triomphe, la place de la Concorde, la tour Montparnasse… Je les avais déjà vus plein de fois, mais elles me plaisent encore toujours. Et en plus j’ai adoré l’étonnement de tous les jeunes qui n’auraient jamais eu l’opportunité de pouvoir visiter Paris, mais grâce à « Allons en France » ils ont pu quitter leur pays pour venir à Paris.

Le soir nous faisons une visite de Montmartre ‘by night’. La Sacré-Cœur est illuminée magnifiquement et l’ambiance de ce quartier est toujours superbe, donc c’est une soirée réussie !

Dimanche 9 Juillet

Aujourd’hui on fait une activité en groupe. Quai Branly et Louvre partent pour une journée sportive à Fontainebleau. Le temps est bon, donc tout le monde en a envie! En plus il y a un grand choix de sports.

Après quelque temps de route en car on arrive à Fontainebleau où on reçoit déjà notre déjeuner: un buffet immense! Après avoir manger, les activités commencent. Moi j’ai choisi la salsa comme première activité. Le prof est super sympa et à la fin du cours on fait encore une petite chorégraphie de hiphop, et comme j’adore la danse, j’ai trouvé ça formidable!

Ma deuxième activité est l’accro-branche, un parcours dans les arbres. Seema a aussi choisi ça, et on s’est trop amusé là-haut. Nous avons eu peur, mais on a bien rigolé!

Ce soir est la grande soirée! La finale de la coupe du monde: l’Italie contre la France…Tout le groupe est pour la France donc la déception est grande après la perte des bleus et la connerie de Zidane… Mais l’ambiance pendant le match était formidable, et c’est ça le plus important !

Lundi 10 Juillet

Aujourd’hui on part en grand groupe pour découvrir le nom de mon groupe, le musée Quai Branly, un musée des arts et des civilisations. Il est tout nouveau, ouvert depuis juin 2006 et en plus il a ouvert ses portes spécialement pour nous, parce que d’habitude ce magnifique musée est fermé le lundi !

Le matin on reçoit une tour guidée, qui nous fait voyager par quatre continents : L’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Le guide nous raconte des histoires par lesquelles j’apprend mieux à comprendre les rites et les cultures étranges. Le musée même est très beau et très moderne, les différents continents ont une couleur différent et il y a plein de moyens interactifs pour apprendre un peu plus sur les objets exposés.

A midi on va manger sous la tour Eiffel. Parce qu’on est encore tout à fait dans l’ambiance du musée, on commence à bavarder des cultures et des habitudes. Vers 2 heures on retourne au Quai Branly, là nous recevons encore quelques explications et on a le temps pour poser de questions et faire des discussions.

Retourné à la cité, je vais diner et je me prépare pour une visite aux Champs-Elysées le soir. On avait le choix entre 5 quartiers et j’ai choisi les Champs avec Seema.

Les Champs ‘by night’ sont superbes, illuminés joliment avec l’Arc de Triomphe à la fin… Et en plus les magasins sont encore ouverts. Les moniteurs nous les laissent découvrir nous-mêmes et à cinq on a fait une petite promenade.

Mardi 11 Juillet

Au programme aujourd’hui ? Une découverte de la cité des sciences et de l’industrie. C’est un énorme centre scientifique où on peut découvrir tout ce qu’on veut d’une façon interactive, en jouant et en testant. Plein de théories scientifiques sont expliqués à l’aide d’un exemple concret. On peut apprendre tout sur l’eau, le corps humain et les 5 sens, la technologie,…

A midi on mange dans le jardin qui entoure la cité, très agréable parce qu’il fait superbeau ! Les garçons jouent au foot, et les filles les regardent et bavardent.

Dans l’après-midi,  nous avons l’ occasion de voir un filme dans la Géode. Les images immenses sont projetés sur un énorme écran hémisphérique. Après on reçoit encore deux heures pour finir notre découverte de la cité des sciences et on retourne a la cité universitaire.

Le soir les animateurs ont préparés une activité pour nous, un quiz musicale. Plein de musique, des questions, un peu de concurrence entre les groupes et surtout une bonne ambiance font  de cette soirée une soirée magnifique !


Mercredi 12 Juillet

Heureusement qu’il fait beau parce qu’aujourd’hui on visite Versailles et ses jardins magnifiques. Sur la grande coure d’entrée, il y plein de vendeurs de souvenirs et j’achète quelques porte-clés avec une Tour Eiffel, très facile ! Pendant la matinée on reçoit un tour guidé dans cet ancien palais de Louis XIV aves une histoire très riches. Les salons, les chambres, elles sont tous formidable, mais la salle des miroirs est tout à fait phénoménale ! J’adore le style baroque avec l’or, les couleurs les ornements, vraiment géniale !

A midi on mange dans les jardins et pendant l’après-midi on visite les jardins. Partout où je vais, je découvre quelque chose de nouveau : une fontaine, une statue… On finit par se mettre sous les arbres à l’ombre avec tout le groupe et on commence de nouveau une discussion.

Le soir on fait une visite de Paris en péniche, un bateau mouche comme on les voit constamment sur la Seine. Je conseille tout le monde à le faire le soir, c’est beaucoup plus charmant avec les lumières, la Tour Eiffel scintille, Paris comme je l’aime !


Jeudi 13 Juillet

En habit traditionnel, tout le monde apparaît au petit déjeuner. Après avoir former des équipes pour l’après-midi, on part pour le ministère où on a une réception dans le jardin. Le ministre nous les attendre, mais enfin on peut rentrer. Après quelques speechs et quelques photos la réception commence. Tout le monde boit et mange tout ce qu’il peut, tout était bon et bien présenté, on se sent un peu ‘VIP’.

A midi on retourne à la cité pour déjeuner, mais on a déjà mangé assez donc les plateaux ne sont pas très remplis… On reçoit encore 2 heures de détente et après on va faire un rallye des musées de Paris. Tout le monde reçoit un questionnaire et notre équipe commence à répondre les questions. On visite le Louvre, un musée qui ne perd jamais son charme, même après quelques visites. Parce qu’il est tellement grand, on découvre toujours quelque chose de nouveau ! Naturellement on passe par la Joconde, encore plus populaire avec la manie du ‘Da Vinci Code’. Après va au Musée d’Orsay, un musée impressionniste où on admire Monet et Manet et plein d’autres artistes. Personnellement je trouves le Musée d’Orsay un des musées les plus agréables de Paris. On passe aussi encore vers le Centre Pompidou et le Petit Palais. Mais comme n’a pas assez de temps on ne rentre pas.

Le soir on est près pour faire la fête, il ya des bals populaires car on est à la veille de la fête nationale. Tout le monde s’amuse et danse comme un fou, quelle ambiance !

Vendredi 14 Juillet

La fête nationale, le jour que tout le groupe attendait ! Dans un pays tellement patriotique il y a plein de festivités. Mais le matin, on fait quelque chose d’exclusif. On participe au défilé militaire et on a des places VIPs. En passant la sécurité on se sent encore une fois spéciale ! On s’installe et on attend le défilé. Enfin Jacques Chirac passe dans sa décapotable et nous salue. Après ça commence, tous les régiments passent, les avions militaires… Et ça avec des grandes applaudissements. Un jour par an, les militaires sont vraiment reconnus comme héros.

Pendant la après-midi on peut choisir ce qu’on fait. Comme moi j’ai déjà eu une grande portion de Paris, je reste à la cité et on s’installe au soleil avec un groupe. On bavarde, on lit, on chante,…

Le soir on prend  le métro jusqu'à la Tour Eiffel. On va regarder le feu d’artifice et on a des places VIPs ! Le spectacle dure une demi-heure et le ciel est toujours illuminé et comme c’est l’année Mozart il ya avait sa musique. C’est le plus beau feu d’artifice que j’ai déjà vu, vraiment magnifique ! Plein de couleur, la Tour Eiffel qui change de couleur, la musique,…


Samedi 15 Juillet

La découverte personnelle de Paris, ça veut dire du shopping ! Avec les bahreïniennes Seema et Mine et Anne-Sophie, une belge on va au paradis du shopping pour notre budget, la rue Saint-Honoré. On passe par Sephora un magasin de maquillage, où on se fait maquiller et on continue d’un magasin à l’autre. A midi on mange quelque chose et puis on continue a faire les magasins. Vers 3 heures je rentres à la cité avec Anne-Sophie pour faire nos bagages… C’était notre dernier jour, mais heureusement la meilleure soirée nous attend encore !

Le soir on fixe rendez-vous a l’entrée de la cité et tout le monde et hyperchic puisqu’il y a une soirée dansante au 58ième étage de la tour Montparnasse avec cocktail dînatoire ! La terrasse sur le toit est encore ouverte et je monte pour une superbe vue sur Paris… Demain c’est déjà fini… Mais bon, pas de tristesse, d’abord on va s’amuser ! Après avoir mangé, les photos sont projetées et tout le monde sourit avec les souvenirs… Ensuite la musique commence et on danse jusqu'à la fin de la nuit. Une soirée merveilleuse et inoubliable!


Dimanche 16 Juillet

La journée de départ… Tout le monde part à une heure différente, donc les adieux sont déjà faits hier-soir. Il me reste à attendre jusqu'à ce qu’on m’amène à l’aéroport où je vais prendre l’avion pour Toulouse où je vais continuer mes vacances avec ma famille. Je remercie encore vite quelques moniteurs avec lesquelles je me suis quand-même bien amusée et je monte dans le minibus. La fin d’un séjour magnifique…



    Eline


 
^ haut de page ^

 
  Leen
  , BELGIQUE

équipe : LOUVRE

voir le lien internet



    Allons en France

Tout a commencé au mois de mai, lorsque mon professeur enthousiaste m’a convaincue de participer au concours Olyfran. Alors, un bon vendredi soir, je me trouvais à côté de lui au Ladeuzeplein à Louvain, avec une bonne vingtaine d’autres élèves de mon école. Avec les mains trempées de sueur, on m’a fait entrer dans une sorte de salle de conférences. Là, tous les participants ont reçu une liste avec 100 questions sur le vocabulaire, la grammaire et la culture française. Environ 2 heures plus tard tout le monde – moi-même incluse – sortait soulagé, très heureux que nous ayons accompli cette mission pas si facile. Fin de l’histoire. Je pensais…

Quelques semaines plus tard mon professeur avait l'honneur de nous communiquer - les yeux scintillants - que notre école avait gagné un prix en participant à Olyfran. Et quel prix! Il s’agissait d’un voyage à Paris avec l'organisation «Allons en France» (AEF). Le gagnant pouvait peut-être se retrouver dans «une compagnie multiculturelle », pour le dire avec ses mots. On a décidé d’organiser un tirage au sort et tout le monde qui avait participé à Olyfran et qui était intéressé pouvait donner son nom. Moi j’ai fait cela immédiatement! Une semaine plus tard mon professeur me téléphonait. C’était incroyable: j'avais gagné!!!

Le 7 juillet, le morceau de nerfs qui est parfois aussi appelé Leen Persoons montait avec encore 2 autres filles Belges dans le Thalys en direction de Paris. J'ai résidé là pendant 10 jours dans le Cité Universitaire le Paris, dans un groupe de 200 personnes de 52 pays différents ! De l'Algérie jusqu'au Zimbabwe, le monde entier semblait présent ! Cette richesse de cultures est fantastique et très instructive. Ainsi j’ai parlé avec Reem des mariages au Bahrein et avec Ricardo au sujet des systèmes scolaires au Brésil, j’ai parlé des problèmes politiques au Kosovo avec Nazim, discuté de l'islam et de la position de la femme avec Allaeddine de l'Algérie et j’ai participé au chagrin d’Anoud de  l'Égypte quand elle racontait comment l'interdiction du foulard en France a cassé son rêve. Et pour finir, j'ai fait aussi encore une constatation remarquable : Les Africains n'aiment pas les bonbons doux!

Grâce aux autres AEFiens j’ai fait la connaissance avec le monde, pendant que les moniteurs m’ont fait découvrir les endroits les plus beaux et les plus célèbres de Paris. Nous avons évidemment visité les choses classiques comme Montmartre, Notre-Dame, L'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Nous avons découvert le côté romantique de Paris pendant une croisière en péniche sur la Seine la nuit. Nous avons visité les musées les plus connus comme le Louvre et le Musée d'Orsay, mais aussi des choses plus modernes comme le Musée du Quai Branly et la Cité des Sciences. Et qu'est-ce qui est mieux pour resserrer les liens d’amitié qu’un jour de sport d'équipe? Nous avons fait cela au domaine magnifique de Fontainebleau.

Si  «Allons et France» était un voyage ordinaire, tout concernant les activités était déjà dit. Mais AEF n’était pas du tout un voyage ordinaire ! « Allons et France » est un programme du Ministre des Affaires Etrangères français, pour la promotion de la France et du français dans le monde. Comme nous étions tous à Paris sur l'invitation du Ministre, nous avons pu jouir beaucoup d’avantages VIP ! Ainsi le nouveau musée du Quai Branly (à ce moment-là il avait été ouvert seulement 2 semaines auparavant) avait ouvert les portes pour nous pendant son jour de fermeture ! Nous avons pu explorer tranquillement les collections magnifiques des 4 coins du monde, et aussi l'architecture spéciale du bâtiment même. Puis le directeur du musée lui-même a fait une allocution et après nous avons eu l’occasion de poser des questions aux responsables des différentes collections, aux restaurateurs,…  Nous avons aussi eu des places VIP pendant le Défilé Militaire le jour de la fête nationale française et aussi pendant le feu d’artifice le plus magnifique et le plus impressionnant que j’ai jamais vu ! En plus, nous étions accueillis, tous en habits traditionnels de nos pays, pour une réception avec le Ministre. Mais le dernier soir était le moment le plus beau et mémorable de tout le séjour.  Ce soir-là, nous avons dîné et dansé au 56e étage de la Tour Montparnasse, le gratte-ciel le plus élevé de la France ! Quelle vue et quelle soirée magnifique!

Les personnes, avec qui j’ai fait connaissance à Paris, et venant des 4 coins du monde, avaient des cultures et religions différentes. Mais il y avait une chose qui nous unissait tous: le français. Au début, il n’était pas facile de parler français, mais après un jour, parler français devenait l'affaire la plus normale du monde, et cela commençait à aller couramment ! Je conseillerais une telle immersion linguistique à tout le monde, car après quelques jours on sera perplexe de voir la facilité que l’on a pour s'exprimer dans une autre langue ! Les langues ouvrent le monde et le réunissent, et partager une langue crée un lien. Tout les AEFiens peuvent l’admettre : notre le lien avec la France, le français, et bien sûr le lien entre nous, restera à jamais en nous!

«Allons en France» a été une expérience fantastique. Je me suis très bien amusé. J’ai appris beaucoup de français, découvert les endroits les plus beaux de Paris, fait des amis de partout dans le monde et appris de ne jamais juger les gens sur leur apparence, leur provenance, leur culture ou leur religion ! C’était une expérience à ne jamais oublier, et pour cette raison, je veux remercier  tout le monde qui a rendu « Allons en France » possible ! Vive AEF ! ! !



    Leen


 
^ haut de page ^

 
  Ann-Sophie
  , BELGIQUE

équipe : ORSAY

voir le lien internet



    Mon séjour à Paris avec « Allons en France »

Grâce au concours Olyfran et au organisation « Allons en France », j’ai eu l’occasion de séjourner dix jours inoubliables à Paris, avec des jeunes venants du monde entier. Parce que ce séjour m’a tellement plu, j’aimerais vous en raconter un peu...

 L’aventure a commencé au vendredi 7 juillet. Après une heure et demie dans le TGV, nous, trois filles Flamandes et une professeur, sommes arrivées à Paris. Une animatrice nous attendait à la gare et nous a accompagnées à notre résidence, le Cité Universitaire Internationale de Paris. Ce grand domaine était vraiment impressionnant, à part malheureusement les chambres...

Le soir on a eu une présentation du séjour. On a pu faire connaissance aux animateurs, qui étaient vraiment chouettes et enthousiastes, et aux autres jeunes. J’étais vraiment stupéfaite quand j’ai appris tous les nationalités : les jeunes venaient vraiment de tous les coins du monde : de l’Azerbaïdjan au Zimbabwe ! Il y avait même des jeunes venant des pays dont je n’avais jamais entendu, comme le Djibouti ou le Bahreïn...

Le Cité Universitaire Internationale de Paris

Le lendemain, le séjour a vraiment commencé. Le matin déjà, on a remarqué que la ponctualité des Belges n’est pas du tout évident dans beaucoup de pays : une demi-heure de retard était la norme... Pendant la journée, on a joué au touriste : on a visité la ville en Open Tour, une excellente façon de faire une première connaissance avec Paris. On a terminé notre premier jour avec une visite du quartier du Montmartre, qui est vraiment splendide quand il fait noir...

Dimanche le 9 juillet : pendant la journée, notre équipe a visité le château de Versailles. C’était une visite guidée, donc on a pu bien faire connaissance au château énorme: décadent, mais merveilleux...

Et puis, un des soirs les plus animés : la finale du coup du monde, qu’on a regardé sur un grand écran. Evidemment, on supportait ‘les Bleus’ (bien que, on fait, les Italiens étaient habillés en bleu...), mais malheureusement, ça n’a pas beaucoup aidé. Résultat : un italien heureux et environ 200 jeunes déçus... Mais, malgré le résultat, c’était un soir super !

Allez les Bleus !!

 

Le 10 juillet, on a visité le tout nouveau musée du Quai Branly, qui était spécialement ouvert pour nous. Le sujet du musée, c’est les cultures non occidentales, ce qui était donc vraiment convenable pour la plupart entre nous. Après une visite guidé, on a eu un débat avec les cadres du musée au sujet du « regard sur l’autre ». C’était un débat très animé et très intéressant, parce que j’ai remarqué que l’opinion des jeunes de très différentes cultures est quand même souvent égale.

Le soir, on s’est rendu à l’avenue peut-être le plus connu du monde : l’avenue des Champs-Élysées...

 Mardi le 11 juillet : la fête de la Flandre ! Et nous, on a célébré cela avec une journée sportive au domaine de Fontainebleu. Moi, j’ai choisi pour le tennis et le beach-volley. C’était très fatiguant avec le temps chaud, mais quand même c’était super chouette.

La soirée c’est terminée par un quiz musical. Nous, l’équipe ‘Acht’, n’avons pas du tout gagné, mais on s’est amusé énormément !

 Le jour après, on est parti à la rencontre du Cité des Sciences. C’est un musée qu’on peut comparer avec ‘Technopolis’. Le musée était très intéressant, mais ce qui m’a plu le plus, c’est le film dans la Géode : c’est un cinéma avec un écran sphérique : fantastique !

On a conclu avec une croisière sur la Seine : une autre façon de voire Paris, la ville lumière ‘by night’.

Puis, jeudi le 13 juillet. Le matin, on a été accueilli chez madame la ministre. Pour cette occasion, nous portions tous le tenue traditionnel de notre pays. Et je vous jure : il y avait des tenues vraiment magnifique ! Malheureusement, la mienne était un peu ridicule...

L’après-midi, on a visité deux grands musées : le musée du Louvre (qui est tellement grand que nous nous sommes perdues !) et le musée d’Orsay. Bien qu’on n’a pas eu énormément de temps, on a pu voir beaucoup d’oeuvres célèbres.

Le soir, on est parti aux bals populaires à la place de la Bastille. C’était super : on a dansé et rigolé jusqu’au début du 14 juillet : la fête nationale de la France !

 Ce 14 juillet même était une journée fantastique ! D’abord, on a assisté au défilé militaire aux Champs-élysées : nous avions des places réservées, donc on avait une très bonne vue. L’après-midi, moi et deux autres filles ont été dans un hold-up armé dans une épicerie, ce qui parait être très normal à Paris, mais quand même plutôt terrifiant pour nous...

Mais, la soirée, c’était une vraie apothéose : le feu d’artifice. De nouveau, on avait des places V.I.P., juste avant la Tour Eiffel. C’était un spectacle magnifique : le feu d’artifice était grandiose, et parfaitement en harmonie avec la musique de Mozart. Il n’y a pas de mots pour décrire ça, même magnifique ne suffit pas !

 Et après : samedi le 15 juillet : notre dernier jour. Pendant la journée, on a été libre. Donc nous, on a examiné une autre qualité de Paris : on a fait du shopping...

On a terminé le séjour avec une présentation des photos et une soirée dansante au 56ième étage la tour Montparnasse : le plus haut bâtiment de Paris (à part la Tour Eiffel) avec une vue panoramique sur la ville. C’était une terminaison parfaite d’un séjour super !

 Maintenant, je peux remémorer mon séjour, et je me rends compte que c’était une expérience unique : j’ai pu beaucoup améliorer mon français, je suis devenue une vraie connaisseuse de Paris, et surtout : je me suis lié d’amitié avec des jeunes venants du monde entier. Ce sont des amis pour la vie et je suis sure qu’on ne perdra pas le contact !

Cinquante des deux cents jeunes...

 Merci Olyfran, pour cette opportunité unique!!



    Ann-Sophie


 
^ haut de page ^

 
  Christopher
  Mexico, MEXIQUE

équipe : LOUVRE


04/12/06

    Je n'oublierai jamais le séjour “Allons en France”

A mon avis le séjour AEF 2006 a été une expérience incroyable. J’ai passé des bons instants avec plus de 100 jeunes venues des différents pays.

AEF a la magie pour vivre les mieux moments de nos vies. Moi et tous les participants ont a eu l’occasion de découvrir les trésors les plus beaux de Paris, c’est à dire : les musées. La visite au Musée du Quai Branly a été incroyable, le Louvre nous a montré tout la culture qu’il garde au dessus de ses pyramides, le Musée d’Orsay nous a laissé regarder les dessins des anciens artistes et la Cité Universitaire nous a ouvert ses portes pour y nous reposer après d’avoir marché pendent la journée.

J’ai pu avoir beaucoup des amis, j’ai parlé de différents sujets que ce soient la religion, l’économie des pays, la situation politique, les loisirs que chaque jeune avait et plusieurs choses encore que je finirai jamais de dire !!

J’ai bien aimé quand on prenait le petit déjeuner, je me souviens quand on dînait et on choisissait ce qu’on allait manger.

Je n’oublierai jamais le nom de mes amis que j’ai connu la-bàs : Idane, Nathalie, la Prof. Edith, Ricardo, Raphaela, Nirvana, Anoud, les filles de Bosnie, les filles de côte d’Ivoire et bien sûr mes amis mexicain que je vois a la fac normalement, jeje !!!

Au Ministère des Affaires Etrangers je dois dire merci mille fois pour le séjour donné, au Mexique j’ai participé toujours aux concours de l’Ambassade de France et j’ai toujours un bon résultat et ça me plaît beaucoup.

J’aimerai me rencontrer encore une fois avec tous les AFEiens et j’aimerai écouter d’un séjour nommée peut être. « Revenons en France ».

AFEiens vous avez mon mèl : chris_paris27@hotmail.com pour me donner de nouvelles, s’il y a quelqu’un qui veuille venir au Mexique, les portes de chez moi seront toujours ouverts.

Je vous embrasse fort.


    Christopher


 
^ haut de page ^

 
  Olena
  Donetsk, UKRAINE

équipe : POMPIDOU


14/10/06

    ALLONS EN FRANCE POUR TOUJOURS !!!

Merci infiniment à tous pour ce séjour inoubliable !!!
Qu'on se rencontre encore à Paris !!! Car c'était merveilleux !!!

Pour partager des souvenirs ou communiquer vous pouvez me joindre ici zhiryakova@yahoo.com

Ecrivez-moi.


    Olena


 
^ haut de page ^

 
  Anabely
  Mexico, MEXIQUE

équipe : ORSAY


21/09/06

    Anabely Gutez

Salut à tout le monde !!!

Je vous remercie de faire une magnifique expérience, c'est super. J'espère un jour la refaire une autre fois. Je me souviens de leurs expériences, j'ai beaucoup appris de vous, de chaque jour une nouvelle découverte et remercier aussi à toutes ces personnes qui ont fait cette réalisation : animateurs, animatrices, gens du monde, les services, etc...N'oublie pas, vous me manquez beaucoup aussi.

Vous pouvez me contacter à anabelydeut@hotmail.com, je lirai toutes ces cartes. Ecrivez-moi s'il vous plaît.


    Anabely


 
^ haut de page ^

 
  Lisa
  Leibnitz, AUTRICHE

équipe : QUAI BRANLY


11/09/06

    C'était magnifique !

Salut !!!

Ce séjour à Paris était vraiment magnifique.
Aujourd'hui, j'ai l'impression, que ce voyage n'était qu'un rêve.... parce que c'est incroyable, ce que l'on a expérimenté ! Tous ces gens, que l'on a rencontré...

J'ai essayé de raconter à mes amis, qui sont restés en Autriche, ce séjour... Ils ont dit : "Oh !" et "C'est bon !", mais je sais , qu'ils n'ont pas vraiment compris mon enthousiasme.
Parce qu'ils n'ont pas fait les expériences, que j'ai fait.
Je sais que je n'oublierai jamais ces 10 journées en France. C'était un séjour unique.

Merci beaucoup !


    Lisa


 
^ haut de page ^

 
  Yunna
  Moscou, RUSSIE

équipe : QUAI BRANLY


09/09/06

    Vive AEF !

Bon, je voulais encore une fois remercier non seulement les organisateurs du séjour, mais aussi tous ceux qui ont partagé avec moi les émotions du séjour. Magnifique !

Oh, bien sûr merci aux anims ! Ouais ce sont les participants et les anims qui ont fait de ce séjour une aventure vraiment inoubliable. Vous me manquez tous !! J'espère vous revoir un jour.

Bisous à tout le monde ! Eh les gars laissez des messages, cela aide à réaliser cette idée avec REF.


    Yunna


 
^ haut de page ^

 
  Tatiana
  Soroca, MOLDAVIE

équipe : ORSAY


06/09/06

    Salut AEF-iens

Le séjour à Paris m'a laissé un rayon de souvenirs joyeux et inoubliables. Je veux remercier tous les organisateurs en leur disant que cette idée a été formidable : être dans un pays et connaître aussi les autres cultures c'est une chance qui ne peux passer près de toi sans être exploité. J'aimerais bien revivre cette atmosphère d'amitié et de chaleur entre des êtres si différents.

J'attends impatiemment les lettres de ceux qui se rappellent de moi !!!
A bientôt j'espère


    Tatiana


 
^ haut de page ^

 
  Miora
  Iasi, ROUMANIE

équipe : ORSAY


04/09/06

    Salut de Roumanie

Bonjour !

Premièrement je veux remercier les organisateurs et les animateurs pour ce séjour magnifique, qui a laissé une forte empreinte sur mon âme. Le fait de demeurer un certain temps en un lieu m'a enrichi du point de vue moral, psychique tellement, que j'aimerais refaire, revivre cette expérience.
Deuxièmement, j'avoue qu'il me tarde de vous revoir, parce que le mélange, le cocktail des cultures a été parfait...... jusqu'à une prochaine rencontre... au revoir et Vive AEF !

Avec respect,


    Miora


 
^ haut de page ^

 
  Anoud
  Le Caire, EGYPTE

équipe : LOUVRE


26/08/06

    VOYAGE INOUBLIABLE AU PAYS DES GAULOIS

Salut tout le monde vous me manquez beaucoup.
Pour moi Allons En France était une expérience inoubliable, j'ai vécu les 10 plus beaux 10 jours de ma vie... Cette expérience m'a permise de me faire des amis de tous les pays du monde, de pratiquer toujours la langue de la beauté et de la simplicité LE FRANÇAIS... Franchement je ne trouve pas de mots pour exprimer mes sentiments envers ce séjour...

Enfin je remercie tous les animateurs qui ont été avec nous : ils étaient super sympas. Et promis je dois revenir en France et vive les AEFiens.....
A très bientôt que ce soit chez moi en Egypte ou en France


    Anoud


 
^ haut de page ^

 
  Anastasia
  Zaporojié, UKRAINE

équipe : LOUVRE


20/08/06

    Je m'ennuie de Paris, et vous ?

Salut pour tout le monde ! Les jours que nous avons fait à Paris ont été MAGNIFIQUES ! Je pense que cela - ce sont les meilleurs souvenirs dans la vie de chaque AEFiens !

Si vous voulez, vous pouvez m'écrire : anastasisax@yandex.ru
J'attends vos lettres avec impatience.


    Anastasia


 
^ haut de page ^

 
  Elena
  Gradsko, MACEDOINE

équipe : ORSAY


03/08/06

    Merci à tous



    Elena


 
^ haut de page ^

 
  Roxana-Daniela
  Timisoara, ROUMANIE

équipe : ORSAY


28/07/06

    salut

Salut tout le monde!!! Vous me manquez beaucoup!!!!!!!!


    Roxana-Daniela


 
^ haut de page ^

 
  Nikita
  Addis ababa, ETHIOPIE

équipe : POMPIDOU


21/07/06

    C'était fantastique !!!!!!!!!!!!!!

A tous les organisateurs, je voulais juste vous remercier très fort, les animateurs vous étiez géniaux, vous étiez super sympa et nous vous remercions très fort de nous avoir aider dans tout, on n'a pas eu de soucis et c'était grâce à vous.

A tous les participants, vous me manquez trop déjà et j'espère qu'on se reverra un jour, pourquoi pas l'année prochaine. Je crois que dix jours n'étaient pas suffisants.

Je vous embrasse très fort et à bientôt j'espère. Mon e-mail c'est nikitaxfr@yahoo.fr. Ecrivez-moi!!!!
Bisous a tous le monde


    Nikita


 
^ haut de page ^

 
dernière mise à jour : je 27/09/07 21h50 réalisation : imagiLAB  -   crédits